Le titre professionnel de Médiateur Social Accès aux Droits et Services désigne un facilitateur engagé dans la promotion de l'inclusion sociale. En aidant les individus à comprendre et à exercer leurs droits, ainsi qu'à accéder aux services essentiels tels que la santé, le logement ou l'emploi, ce professionnel favorise l'autonomie et le bien-être des personnes en situation de précarité ou d'exclusion, contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre les inégalités.
Vous aspirez à suivre la formation Titre Professionnel Médiateur social accès aux droits et services ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.
Le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) facilite l'accès aux services et aux droits, résout les incompréhensions et prévient les conflits sur son territoire d'activité. Il maintient des liens avec les structures locales, réalise une veille sociale et numérique, et assure des services de médiation pour favoriser la résolution de problèmes. Il identifie les obstacles à l'accès aux services dématérialisés, développe des activités de médiation sociale, et favorise l'implication du public. Respectant les règles déontologiques, il travaille en équipe ou seul, parfois en dehors des heures habituelles, dans divers secteurs tels que l'intervention sociale, le logement, les établissements scolaires, la santé, les transports, et les collectivités territoriales, pour des employeurs variés.
Le programme du titre professionnel Médiateur social accès aux droits et services se compose des modules suivants :
Ce titre professionnel supérieur est accessible après l'acquisition d'un titre de niveau 3 (CAP,BEP).
Les inscriptions pour ce titre professionnel au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
Session d’ouverture des inscriptions :
Début des inscriptions : Novembre
Fin des inscriptions : Trois mois après la rentrée scolaire
Admission : Sur étude de dossier
Après avoir obtenu le TP Médiateur social accès aux droits et services, il est possible de :
• Soit intégrer directement le marché du travail
• Soit poursuivre vers licence pro intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques,
• Un Master ANACIS (Analyse et Conception de l’Intervention Sociale)
Nos écoles vous ouvrent leurs portes !
Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.
Aucune journée portes ouvertes n'est disponible pour le moment, veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Votre demande a bien été prise en compte. vous pouvez dès a present télécharger la documentation